La Motte Castrale de Mazerolles
Une Motte Castrale, c'est quoi ?
Une motte castrale, souvent appelée « motte féodale » est un type particulier de fortification de terre qui a connu une large diffusion au haut Moyen Âge. Elle est composée d’un remblai de terre rapportée volumineux et circulaire, le tertre.
Il existe plusieurs formes d’édification de ces ouvrages dans toutes les régions d’Europe. La motte castrale est remplacée par le château fort en pierre avant la fin du Moyen Âge, au moment de la Renaissance du XIIe siècle qui voit le triomphe de l’architecture philippienne.
Dans la plupart des cas, le tertre était entouré d’un fossé, le sommet étant occupé par une forte palissade. Un fortin de bois y était aménagé avec une tour de guet analogue à un donjon. La motte peut être considérée comme un château fort primitif.
Un peu d'histoire sur la Motte de Mazerolles
La Motte de Mazerolles est citée dès 1273 dans le livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d’angoulême. Elle date donc de l’histoire médiévale.
Cette motte féodale, du Moyen Age, a un diamètre de 25 mètres à la base, et une hauteur de 20 mètres .Elle est parfaitement conique. Il s’agit du tumulus le mieux conservé de toute la région. Située derrière l’église, elle est entourée d’une profonde tranchée et d’un talus rogné par la route. Lors de fouilles, on trouva des pierres de taille bien appareillées, ce qui ferait conjecturer que c’était une motte féodale destinée à protéger le château.
Selon la légende, de nombreux souterrains parcourent le sous-sol entre la Motte de Mazerolles et celle de Cherves-Châtelars. D’après les récits de MICHON, ceux-ci renfermeraient un trésor fabuleux dont la pièce maîtresse serait le veau d’or d’une autre légende. D’après une autre légende, elle conserverait une tombe à char, ou celle d’un cavalier gaulois enseveli avec sa monture et ses armes.
La Tour de Guet - Le projet des Scouts de Larochefoucauld
En 2021, les Scouts et Guides de France de Larochefoucauld imaginent un immense projet pour notre Motte Castrale : lui redonner une tour de guet, comme au Moyen-Âge.
Après plusieurs années de dossiers, études, travail, la tour de guet insuffle un nouveau souffle de vie au lieu emblématique de Mazerolles